Votre guide des bonus sportif : Tous les sites de paris en ligne légaux en France et comment obtenir leurs bonus

Événement sportif sans enjeu : Qu’est-ce que c’est ? Peut-on parier sur un match sans enjeu en France ?

Absence d'enjeu dans un matchLe trucage des matchs est la hantise des instances sportives et des sites de paris sportifs. Ces dernières années, de nombreux scandales ont éclaté dans le tennis et le football autour des matchs arrangés, lesquels ont permis à des organisations criminelles de gagner plusieurs milliers d’euros en toute illégalité.

Pour éviter au maximum que ce genre de chose se reproduise, l’ARJEL a décidé d’interdire les paris sur certaines rencontres où il n’y a plus rien à jouer : les matchs sans enjeu. Qu’appelle-t-on exactement un match sans enjeu ? Quels sont les sports et les compétitions sur lesquels l’ARJEL peut émettre une interdiction de pari sur les sites agréés ? Tous les pays sont-ils concernés ?

Si l’ARJEL n’a émis aucune restriction, vous pourrez parier librement sur le match en question. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un compte chez un bookmaker. Si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas franchir le pas ? Allez consulter notre comparatif de bonus à l’inscription pour voir quel site offre le meilleur bonus (voir ici).

Qu’est-ce qu’un match sans enjeu selon l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne?

Imaginez qu’une équipe de foot soit définitivement condamnée à la relégation et qu’il reste 2 journées de championnat. Même si elle remporte ses 2 matchs, elle jouera quand même à l’étage inférieur la saison suivante. Ses matchs sont donc considérés sans enjeu.

Dans la notion d’enjeu, l’ARJEL distingue deux cas de figure :

  • La situation de l’équipe : l’équipe ne peut plus être sauvée, accéder aux play-offs, accrocher une place européenne, tomber dans la zone de relégation…
  • Le classement : la situation de l’équipe ne change pas, mais son classement est susceptible d’évoluer

Pour fixer les interdictions de paris, l’ARJEL ne prend en compte que les compétitions françaises présentes dans la liste qu’elle a émise (voir les compétitions ouvertes aux paris). Les matchs sans enjeu des compétitions internationales peuvent donc faire l’objet d’un prono sur les sites français.

Étant donné que le fichier des sports ouverts aux paris est régulièrement mis à jour, les compétitions concernées par les matchs sans enjeux le sont aussi. Pour connaître en temps réel les sports interdits au paris, il suffit de consulter le fichier mis en ligne par l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne.

À noter : l’ARJEL interdit aussi les paris sur les événements où il y a un trop gros écart de niveau entre les participants, ainsi que sur ceux où les deux participants sont au-dessous d’un certain rang. Toutefois, cela ne constitue pas un « match sans enjeu ».

Matchs sans enjeu : que dit l’ARJEL sur les différents sports

Sept sports sont concernés par les restrictions de paris en France : le basket, le handball, le foot, le rugby, le volley, le tennis et le golf. En règle générale, lorsqu’une équipe n’a aucune chance d’améliorer ou d’aggraver sa situation par rapport aux autres, les paris sur la rencontre à laquelle elle participe sont interdits.

Basket : les compétitions concernées par les matchs sans enjeu

Au basket, certaines rencontres du Championnat LFB (1re division féminine), Jeep Élite (1re division masculine) et de Pro B (2e division masculine) peuvent faire l’objet d’une interdiction de mise :

  • Championnat LFB : l’une des équipes ne peut plus évoluer au classement, ou bien peut évoluer, mais ne peut plus atteindre (ou sortir de) la zone de relégation. Idem si elle peut gagner des places sans pouvoir accéder Challenge Round.
  • Jeep Élite et Pro B : le classement de l’une des équipes ne peut plus changer, ou bien peut changer, mais l’équipe n’est plus en mesure d’atteindre les play-offs, ou bien d’entrer/sortir de la zone de relégation.

Quels sont les matchs interdits de paris au handball ?

Pour le hand, les matchs sans enjeux concernent la première et la deuxième division masculine, ainsi que la première division féminine du Championnat de France.

  • 1re division masculine : pour qu’un match soit sans enjeu, il faut que l’une des équipes ne puisse plus évoluer au classement, ou bien qu’elle puisse gagner/perdre des places sans toutefois pouvoir remporter le titre de champion de France ou bien obtenir une (meilleure) place européenne, ou sortir de la zone de relégation.
  • 2division masculine : mêmes conditions. Le classement de l’une des équipes ne doit pas changer, ou bien peut changer sans qu’elle puisse atteindre les play-offs, ou la zone de relégation.
  • 1re division féminine : si le classement de l’une des équipes ne peut plus changer, le match est considéré sans enjeu.

Football : dans quelle compétition peut-on trouver des événements sans enjeu ?

Au football, les matchs sans enjeux de Ligue 2 uniquement sont interdits aux paris. Une rencontre est considérée sans enjeu si le classement de l’une des équipes ne peut plus évoluer, ou bien qu’il puisse évoluer sans que l’équipe ne soit en mesure de se retrouver dans la zone de relégation ou d’atteindre les barrages d’accession à la Ligue 1.

Rugby : quelles sont les règles liées aux matchs sans enjeu ?

En rugby, seule la Pro D2 (2division française) est concernée. Vous ne pourrez pas miser sur un match si le classement de l’une des équipes ne peut plus changer, ou bien s’il peut changer, mais que l’équipe n’a aucune chance de sortir/entrer dans la zone de relégation ou d’accéder aux play-offs.

Match sans enjeu au volley-ball

Pour le volley, il n’y a que la Ligue B masculine qui soit sujette à restriction. Il est impossible de parier sur des équipes dont :

  • Le classement ne peut plus changer
  • OU la relégation est acquise (même si le classement peut encore évoluer)
  • OU le maintien est déjà acquis (l’équipe ne peut plus être reléguée ni atteindre les play-offs)
  • OU l’accession aux play-offs est impossible au vu du nombre de matchs restants

Cas de match sans enjeu dans les autres sports

Le tennis et le golf sont principalement des sports individuels, mais certaines compétitions se jouent par équipe. Les membres de chaque équipe s’affrontent (en simple et/ou en double) et chaque victoire rapporte 1 point. Il se peut donc que l’issue de  ces rencontres par équipe soit connue avant que tous les matchs n’aient été joués.

Voici les compétitions où des matchs sans enjeu peuvent avoir lieu :

  • Tennis : les rencontres de Fed Cup/Coupe Davis* se jouant après la victoire de l’une ou l’autre des équipes.
  • Golf : en Ryder Cup, les matchs sans enjeu sont ceux qui sont disputés après que la victoire soit acquise.

*Pour la Coupe Davis sont pris en compte le Groupe Mondial, le Groupe 1 et le Groupe 2. Pour la Fed Cup : le Groupe Mondial, le Groupe Mondial 2 et le Groupe 1.

Noter cet article
Laisser une réponse